Nous sommes à l’Hôpital universitaire de Genève et nous suivons un cours de coaching pour les futurs parents. La formation est très utile, surtout dans le cadre du programme alimentaire du nouveau-né.
Le choix du lait si maman ne peut ou ne veut pas allaiter
Juste un rappel, si les parents veulent un développement sain pour leur enfant, il est conseillé que maman donne ses seins au moins durant les 3 premiers mois de bébé. Le lait maternel est encore le meilleur parce qu’il contient des éléments de protection pour booster l’immunité de bébé. L’allaitement est un moment où maman et enfant peuvent établir un contact affectif et un partage d’amour maternel, très essentiel pour bébé. Par contre, donner du lait au biberon offre une liberté à maman de continuer ses activités professionnelles et de laisser d’autres personnes s’occuper de son enfant. Une occasion pour bébé de côtoyer d’autres personnes que maman et de créer déjà cette forme de sociabilité. Le choix le plus judicieux dans ce cas est le lait 1er age bio qui a été conçu comme le lait maternel bien que la composition ne soit pas complètement parfaite.
Préparation à la naissance sur alimentation d'un nouveau-né
Il faut guider bébé à téter et dès la naissance si la santé de maman le permet, elle peut téter son enfant. La meilleure façon est de laisser bébé s’approcher des seins de maman, et automatiquement, il faut chercher l’odeur de sa mère jusqu’à trouver ses seins pour téter. Maman peut mettre les bouts du sein auprès de la bouche de bébé pour le guider. Étant donné que maman a déjà préparé ses seins à l’allaitement, et ceci un mois avant le DPA, en lavant les bouts de ses seins avec du coton et de l’eau chaude. Il y a même des crèmes spéciales pour assouplir les seins afin de faciliter ce premier allaitement.
Les cours sont différents pour chaque séance, d’environ une heure ou plus si les questions sont nombreuses. Le but est de rassurer maman durant sa journée à la maternité.