Les avantages des fruits bios aux conventionnels

Fruit bio : selon diverses études, il contient plus de nutriments et surtout plus de bienfaits directs et indirects pour notre organisme que les fruits "normaux". Les fruits biologiques contiennent une plus grande quantité de composés antioxydants, utiles pour améliorer notre santé et garantissent une exposition moindre  aux métaux toxiques et aux pesticides. Découvrons ensemble ces avantages en détail. Lorsque nous allons acheter des fruits, nous remarquons que parmi les nombreux qui sont disponibles sur les marchés et les fruiteries, une partie est vendue comme « fruit bio ».

Pour résumer, les fruits biologiques sont traités avec moins de pesticides et sans engrais chimiques lorsqu'ils sont cultivés, et apportent par conséquent de plus grands avantages pour la santé car ils manquent de certaines substances nocives que les fruits "normaux" contiennent. Mais les bienfaits des fruits bio ne s'arrêtent pas là, car un fruit, ou plutôt sa plante, est un organisme vivant, pas un ordinateur qui est un objet sans défense : il est vivant et réagit aux stimuli extérieurs.

Il réagit par nécessité, et il le fait en produisant des substances bénéfiques pour notre santé. Voyons pourquoi. Les pesticides et les engrais chimiques sont, à toutes fins pratiques, des aides pour une plante, un peu comme les médicaments que nous prenons. Les dangers pour une plante, disons, bactérie X, virus Y, champignon Z ? Eh bien, je donne un pesticide anti-X, un anti-Y et un anti-Z et j'enlève la racine du problème. De plus, je donne aussi un peu d'engrais pour l'aider à mieux pousser. Cela conduit évidemment à avoir de beaux fruits, de taille gigantesque, mais peu capables de "se défendre" contre les dangers extérieurs. Bien sûr, une pomme a le goût d'une pomme, mais elle n'aura que les nutriments de base dont la plante a besoin pour pousser.

Un fruit bio, en revanche, doit apprendre à se débrouiller tout seul. Il n'a pas de médicaments pour l'aider et pour se défendre contre X, Y et Z, il produit des substances qui sont des antioxydants, des métabolites qui agissent comme un "bouclier" et rendent plus difficile l'endommagement par les organismes pathogènes. Les fruits bio auraient aussi meilleur goût : ayant plus de mal à pousser, les fruits sont généralement plus petits et les substances qui donnent la "saveur" classique plus concentrées comme dans le jus de grenade ou d’autres fruits.

De toutes récentes éditions vetsantebio.fr.

Vetsantebio