L'upcycling répare et réutilise les matériaux en valorisant ses éléments constitutifs ; les matières premières à utiliser sont différentes. Souvent, le matériau source est évident dans le nouveau produit, mais à d'autres moments, le produit est si différent de la source qu'il peut être complètement méconnaissable. Le plastique est souvent un exemple de cette dernière situation. De nombreuses marques de mode utilisent en effet des déchets plastiques océaniques, tandis que certains artisans créent des bijoux et des objets d'art fonctionnels à partir de produits en plastique. Qu'il s'agisse de remplacer des boutons ou de remodeler un t-shirt, le tissu recyclé est depuis longtemps un choix populaire. Sur le Web, il existe une myriade d'idées et de tutoriels sur la façon de recycler les vêtements et les chutes de tissu. En Afrique de l'Ouest, les déchets d'aluminium sont utilisés pour fabriquer des ustensiles de cuisine. Cette matière première continue d'être appréciée pour sa nature flexible et sa capacité à se transformer en designs élégants. Avec les dommages causés à l'environnement par l'extraction de l'aluminium, le recyclage et l'upcycling deviennent des alternatives populaires en ce qui concerne ce matériau. Le verre qui n'a pas été mélangé à d'autres matériaux peut non seulement être facilement recyclé, mais également utilisé pour l'upcycling. Les bocaux et bouteilles en verre peuvent être utilisés pour fabriquer des articles ménagers tels que des vases ou conteneurs.
Les avantages sont nombreux, et c’est à partir de ce concept qu’on peut avoir facilement des Mobiliers et articles déco de seconde main made in France de très bonne qualité. Il ne s'agit pas seulement de transformer l'ancien en quelque chose d'extraordinairement frais et innovant, mais l'upcycling concerne également le concept d'épargne, de contrôle et d'économie. Cette économie présente également des avantages environnementaux positifs découlant de la réutilisation des articles, de la réduction des déchets dans les décharges et de la production inutile de nouveaux biens, créant les conditions de la transition vers l'économie circulaire.
Bien sûr, il vaut mieux recycler quelque chose qui existe déjà que d'en acheter un nouveau. Non seulement c'est moins cher, mais c'est aussi plus écologique. Avec l'upcycling , vous évitez non seulement que quelque chose finisse dans des décharges, mais cela se traduit également par des économies sur les coûts de production d'emballages et de transport de quelque chose de nouveau. Ce cycle peut se poursuivre indéfiniment, réduisant la consommation d'énergie et éliminant efficacement certains matériaux du flux de déchets.