Vous avez fait un tatouage, peut-être un tatouage poignet, il y a des années de cela. Maintenant vous voulez vous en débarrasser pour une raison ou une autre. Aujourd’hui il y a la méthode au laser pour effacer les tatouages de la peau. Le résultat est incroyable bien que le procédé soit un peu lourd et difficile.
Comment ça marche?
Selon le docteur José Manuel Miralles, dermatologue et expert en médecine au laser, la fonction du laser consiste en l’émission d'impulsions à très haute énergie extrêmement brève en vue de pulvériser des particules de pigments. Ce processus fait partie de la technologie. A la différence des anciens lasers, celui-ci ne détruit pas les pigments par effet thermique.
Il faut commencer par un diagnostic du tatouage, et utiliser une crème cicatrisante tatouage. En fonction du quel se fera l'enlèvement et la durée d'effacement. Difficile de déterminer au préalable le nombre de séance de traitement. Certains tatouages sont simples, petits, pas trop de couleurs, dans ce cas ils pourront disparaitre au bout de 4 à 6 séances. Par contre pour des tatouages très compliqués, il faut deux ou trois ans pour les éliminer et nécessitent 20 séances en associant la technologie de Q-switched avec d'autres lasers. Une session se réalise en une courte durée. Si l'intervalle est plus long, l'efficacité sera moindre. Le pris de l'enlèvement est fonction du taille du tatouage. Plus il est grand, plus il est coûteux. Ensuite, l'utilisation de la technologie laser de haute qualité est onéreuse.
L'élimination de tatouages est pratiquement souffrante, surtout pendant les premières sessions. Pour adoucir la douleur, on utilise les crèmes anesthésiantes en application locale.
Durant les premières sessions, des ampoules ou lambeaux peuvent apparaitre mais ne présentent pas de graves dangers ni de brûlures.
Pour l'élimination complète d'un tatouage, il faut un processus très long. Les couleurs vives telles que le vert et le jaune sont difficilement à effacer par rapport à la couleur noir ou bleu.
Pour éviter les risques désagréables et afin d'arriver à une efficacité, on effectue les sessions zone par zone. Ce processus convient parfaitement aux porteurs de grand tatouage qui désirent ôter partiellement leur tatouage.
Enfin, le laser n'est pas dangereux s'il est dans la bonne main, utilisé par les experts, spécialistes en la matière.